Printishop: comme si vous étiez l’imprimeur !

Cartes de visite, enveloppes, mais aussi affiches, brochures, dépliants…: imaginez un portail qui vous permettrait, ainsi qu’à toutes vos filiales, de commander à tout moment vos imprimés, à vos couleurs, en quantités exactes, à prix défini et dans la meilleure qualité. Pas besoin de l’imaginer, la solution existe: elle s’appelle Printishop.

Printishop, c’est un peu comme votre propre département d’impression auquel vous pourriez commander en ligne, en trois clics, tous les travaux dont vous avez besoin, dans le strict respect de votre identité graphique, avec la garantie d’une qualité professionnelle – sauf que ce département ne se trouve pas chez vous, mais que la production est localisée chez votre imprimeur.

Ne cherchez pas à consulter Printishop: le portail n’est pas ouvert au public. Pour y accéder, il faut un login et un mot de passe, derrière lesquels vous trouverez un espace personnalisé, en fait un catalogue de tous vos travaux imprimés récurrents, allant de la papeterie (cartes de visite, papier à en-tête, enveloppes…) jusqu’aux brochures, affiches, dépliants et autres. Il vous suffit de choisir et de déterminer les quantités nécessaires; Printishop calcule automatiquement le prix et vous n’avez plus qu’à valider la commande. Vous pouvez même suivre son statut d’avancement: impression en cours, livraison, travail archivé…

Idéal pour les clients corporate

Le portail a été développé par db-Group.be pour ses clients « corporate ». « C’est surtout intéressant pour les entreprises multisites, comme les concessionnaires automobiles ou les enseignes », explique Patrick Fasbender, Sales Director chez db-Group.be « Chaque filiale ou chaque succursale peut disposer de ses propres login et mot de passe pour accéder au catalogue d’imprimés, tels qu’ils ont été validés par la maison-mère, et placer ses commandes. Bien entendu, chaque site peut disposer de sa propre version des imprimés: la papeterie peut être adaptée à l’adresse de chaque filiale. Pour certains travaux, comme les cartes de visite, on peut prévoir des champs à remplir, avec les noms et coordonnées des collaborateurs. »

Pour d’autres produits, la personnalisation peut aller plus loin : « Une enseigne peut, par exemple, concevoir un flyer ‘générique’, avec la possibilité pour chaque point de vente d’adapter les dates, les prix, ou encore un paragraphe de texte, selon ses besoins, en fonction de ses propres actions commerciales, directement sur Printishop. »

En revanche, il n’est pas possible d’apporter de modifications formelles ou de créer soi-même de nouveaux imprimés: « Pour cela, on passe par le flux habituel de mise en page et d’approbation des épreuves, en contact avec nos services. Ce n’est qu’une fois le nouveau modèle approuvé qu’il sera ajouté au catalogue. »

Autonomie, facilité, transparence

Les avantages sont multiples, souligne Patrick : « L’autonomie et la rapidité, d’abord. Plus besoin de téléphoner ou d’envoyer un mail chez l’imprimeur. Des économies également, non seulement parce que vous gagnez du temps, mais aussi parce que vous pouvez imprimer à la demande, même à quelques exemplaires seulement: il ne faut plus entretenir de stocks trop importants, qui vous encombrent et qui présentent toujours un risque d’obsolescence, donc de gaspillage. Ensuite, la garantie que votre identité graphique sera respectée dans toutes vos succursales. Enfin, une transparence totale sur les quantités demandées, quand et par qui, le statut des commandes en cours, les coûts et la facturation… »

La simplicité, enfin : « C’est très facile à utiliser. Dix minutes suffisent pour expliquer les fonctionnalités de la plateforme au client, et il ne lui en faut pas davantage pour la prendre en main. Il n’y a pas plus simple ! »

 

 

 

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