Même au temps du smartphone et des médias sociaux, il y a mille bonnes raisons de vouloir écrire un livre : relever un défi personnel, transmettre un savoir, affirmer son expertise, laisser une trace… Et le faire par écrit, dans un format extensif, qui permette de développer le propos. La plume vous démange ? Mais vous ne savez par où commencer ? Testez les 10 conseils de nos auteurs !

Écrire, ils en ont fait leur métier. Emmanuel Robert et Julien Semninckx sont tous deux bruxellois, journalistes de formation et rédacteurs au long cours, avec de très nombreux articles et plusieurs livres à leur actif. 

Le dernier, ils viennent de le signer ensemble : « 50 ans du marché matinal » – un ouvrage commémoratif pour le cinquantenaire du marché de gros de Bruxelles, publié en collaboration avec l’asbl Mabru et imprimé par DB Group. « Des dizaines d’heures de recherches, d’entretiens, d’écriture, de révisions, de relecture, de corrections… », résument-ils. Le résultat est là : il a été présenté fin septembre au public du marché matinal, lors des portes ouvertes. 

De gauche à droite : Laurent Nys (Directeur général de Mabru), Anicée Henin (Responsable communication de Mabru), Emmanuel Robert et Julien Semninckx.

Que retiennent-ils de cette expérience ? Et quels conseils donneraient-ils à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure du livre ? 

1. Définissez l’objectif 

Commencez par vous demander ce que vous attendez de ce livre : la satisfaction d’un projet personnel ? un gain de visibilité ou de notoriété ? un outil de communication pour votre entreprise… ? Demandez-vous aussi pour qui vous l’écrivez : vous-mêmes, vos proches, vos relations professionnelles, un public plus large encore ? Enfin, définissez le « quoi » : quel est exactement votre sujet ? et sous quel angle allez-vous l’aborder ? 

2. Donnez-vous du temps

Tâchez d’évaluer le volume de travail : un livre, ce n’est généralement pas moins de 150 à 300.000 signes (espaces compris). Par comparaison, une page de magazine équivaut généralement à 4.000 signes. Il faudra en écrire 40, 60 ou plus, ce qui vous demandera du temps : fixez-vous un délai réaliste. Ensuite, essayez de garder le rythme : prévoyez des moments récurrents dans votre agenda, par exemple deux ou trois demi-jours par semaine. 

3. Creusez votre sujet 

Vous avez votre sujet bien en tête ? Faites quelques recherches, d’une part pour compléter vos connaissances ou les mettre à jour (donc, construire votre récit sur des bases solides) ; d’autre part pour vous assurer que votre sujet n’a pas encore été traité, ou pas comme vous l’envisagez. Si d’autres ont déjà écrit à ce propos, voyez ce que vous pouvez apporter de neuf ou d’original. Procurez-vous une copie des articles, études, ouvrages qui vous semblent pertinents. Notez les passages les plus intéressants – vous pourrez intégrer ces références dans votre propre travail. 

4. Faites un plan

Peut-être avez-vous déjà l’habitude d’écrire (des articles, des billets de blog, du matériel de conférence, un journal…) ? Cette expérience vous aidera certainement, mais l’écriture d’un livre est un projet d’une autre ampleur. Pour vous faciliter le travail, structurez-le et découpez-le : essayez de déterminer quels seront les grands chapitres et, pour chacun d’entre eux, les principales idées ou les principaux éléments qu’ils devront contenir. Éventuellement, rédigez un résumé d’une page. Ensuite, il n’y a pas de règle ni d’ordre pour « abattre » vos chapitres : débutez par celui qui vous semble le plus facile ou le plus évident. Vous pouvez même commencer par la conclusion (quitte à la réécrire plus tard) : elle vous indiquera le cap à suivre. 

5. Écartez-vous du plan 

Le plan est un appui ; il ne doit pas être un carcan. En cours de travail, une idée amenant la suivante, vous serez certainement appelé à le modifier, quand vous vous apercevrez qu’il faut ajouter un chapitre, qu’il vaut mieux déplacer ou supprimer tel autre, que tel autre encore réclame de plus amples développements… De même, s’il vous faut plus de temps que prévu, accordez-vous un délai supplémentaire (pas un délai illimité !).  

Photo Glenn Carstens Peters/Unsplash
@Photo Glenn Carstens Peters/Unsplash

6. Trouvez votre ton

Si vous êtes un habitué de l’écriture, ce ne devrait pas être très difficile. Sinon, ne vous préoccupez pas trop de la forme au début : écrivez comme bon vous semble, exprimez ce qui vous vient, comme vous le feriez oralement. Mais ensuite, relisez-vous, en privilégiant deux critères : la cohérence et la lisibilité. Votre récit doit être fluide. Prenez du recul. Essayez de vous mettre à la place du lecteur : vous savez ce que vous voulez lui expliquer ; lui ne le sait pas encore. Le texte est-il facile à lire et à comprendre ? les idées s’enchaînent-elles logiquement ?  

7. Recommencez ! 

Vous n’êtes pas content d’un passage ? d’un chapitre ? Recommencez – mais ne jetez rien ! Numérotez les différentes versions de vos textes et conservez-les ; vous irez probablement y rechercher l’un ou l’autre élément. Si, malgré plusieurs révisions, vous n’êtes toujours pas satisfait, laissez reposer le texte quelques jours et relisez-le d’un œil frais : les défauts – et les moyens de les corriger – vous apparaîtront plus clairement.   

8. Faites-vous relire 

Vous passez tellement de temps sur votre texte que vous n’y voyez sans doute plus assez clair. Demandez à des amis de vous relire : un regard extérieur vous sera utile. Bien entendu, il vous faudra accepter les critiques – ce qui ne vous oblige pas à en tenir compte. Tous les remarques sont les bienvenues, mais cela reste votre texte : à vous d’arbitrer entre ce qui est pertinent et ce qui l’est moins. 

9. Sachez conclure 

Si vous êtes perfectionniste, vous ne serez sans doute jamais totalement satisfait de votre production. Ne cherchez pas à obtenir le « dernier carat » : vous risquez de perdre beaucoup de temps pour des améliorations marginales. Si le résultat vous convient à 90 ou 95%, restez-en là : il faut conclure.  

10. Vous n’y arrivez pas ? Faites-vous aider ! 

Vous avez les idées, mais vous ne parvenez pas à les exprimer comme il le faudrait ? Ou bien vous manquez de temps ? Pensez à Chat GPT ou à d’autres outils d’intelligence artificielle, qui peuvent vous faciliter le travail. Si vous cherchez une approche davantage personnalisée, faites appel à un rédacteur professionnel : il vous aidera à structurer vos idées et à les traduire dans un texte à votre convenance. 

Recommended Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Photo Jessica Ruscello/Unsplash