Arts graphiques : 7 lieux à visiter en Belgique
Un atelier d’imprimerie sorti tout droit de la Renaissance ; une collection de reliures d’art unique au monde ; un authentique moulin à papier : tous ces lieux se trouvent en Belgique, à deux pas de chez vous, et n’attendent que votre visite. Curieux de découvrir le patrimoine graphique de notre pays ? On vous emmène !
La salle des presses du Musée Plantin-Moretus (photo Codex/Wikipedia)
Savez-vous que l’on trouve en Belgique pas moins d’une demi-douzaine de musées consacrés à l’imprimé ou au papier ? D’Anvers à Malmedy et de Bruxelles à Thuin, on peut y voir des pièces exceptionnelles, y assister à des démonstrations ou même participer à des ateliers. Si l’univers des techniques graphiques vous intéresse, voici 7 adresses incontournables.
1. Anvers : le Musée Plantin-Moretus
À tout seigneur, tout honneur : Christophe Plantin est sans doute l’imprimeur le plus célèbre de Belgique – bien qu’il fût né en Touraine, avant de venir s’installer à Anvers. Dans les années 1570, un siècle à peine après l’invention de la presse typographique par Gutenberg, son imprimerie devint la plus importante des Pays-Bas espagnols. Elle fut exploitée par ses successeurs pendant plus de 300 ans. C’est là, dans son atelier d’origine, que l’on peut visiter l’un des plus beaux musées de l’imprimerie en Europe, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. On y voit notamment une collection exceptionnelle de presses en bois, parmi les plus anciennes au monde.
2. Beersel : le Moulin à Papier de Herisem
Témoin d’une activité remontant au 16e siècle, le Moulin à Papier de Herisem occupe les installations d’une ancienne cartonnerie qui a fonctionné jusqu’en 1940. Le site, unique en Belgique, illustre les débuts de la fabrication du papier dans la région, jusqu’à la mécanisation et la révolution industrielle. L’un de ses joyaux est d’ailleurs la machine à vapeur, dont la force motrice a remplacé celle du moulin à eau, devenu insuffisant. Après la visite, le domaine champêtre qui entoure l’ancien moulin invite à la promenade.
Les meules de l’ancien moulin à papier, à Herisem (photo Donarreiskoffer/Wikimedia)
3. Malmedy : l’Atelier du Papier
Installé avec d’autres musées régionaux au sein du Malmundarium, dans l’ancienne abbaye de Stavelot-Malmedy, l’Atelier du Papier retrace l’histoire de la production papetière et de ses techniques. Parmi les pièces maîtresses de sa collection figurent une reproduction de la première machine à papier « en continu » (une invention datant de la Révolution française), la maquette d’un moulin à papier du 18e siècle, ainsi qu’un modèle réduit d’une machine à papier industrielle Thiry, de fabrication belge.
4. Thuin : la Maison de l’Imprimerie
Un atelier typographique avec ses casses de caractères, ses composeuses, ses presses anciennes, mais aussi une collection de matériel lié aux techniques de la gravure, de la reliure et du papier : voilà ce que propose la Maison de l’Imprimerie à Thuin. Vous pourrez même y assister à des démonstrations sur des machines en fonctionnement. Toutes les visites sont accompagnées par des guides bénévoles : renseignez-vous au préalable.
Les presses typographiques da la Maison de l’Imprimerie, à Thuin (photo coll. privée)
5. Gand : le Musée de l’Industrie
Le Musée de l’Industrie, dans le centre de Gand, abrite deux collections principales, l’une consacrée au textile, l’autre à l’imprimerie. Cette dernière illustre trois siècles de techniques d’impression, depuis les presses typographiques en bois, datant du 18e siècle, jusqu’à l’impression offset. Outre les machines, le musée conserve de nombreux autres matériels d’impression (caractères mobiles, formes d’impression et pierres lithographiques), ainsi qu’une riche collection de photographies, affiches, etc.
6. Bruxelles : la Bibliotheca Wittockiana
Décédé en 2020, Michel Wittock était un industriel belge, passionné d’art et surtout de reliure. Sa fortune personnelle lui a permis de rassembler au fil des décennies l’une des plus belles collections mondiales de reliures d’art, qu’il a souhaité ouvrir au public. La Bibliotheca Wittockiana, à Woluwe-Saint-Pierre, réunit des ouvrages allant de la Renaissance à l’époque contemporaine, aux reliures décorées illustrant divers courants artistiques, jusqu’à l’Art nouveau, l’Art déco et l’abstraction.
La Bibliotheca Wittockiana (photo Wittockiana)
7. Turnhout : le Musée national de la carte à jouer
Le saviez-vous ? Turnhout peut se considérer comme la capitale de la carte à jouer : Cartamundi, premier producteur mondial, y fabrique par millions les jeux de cartes traditionnels, et plus généralement les cartes pour jeux de société, exportés dans le monde entier. Fort de cette tradition, le musée présente la plus importante collection de cartes à jouer des anciens Pays-Bas, dont les pièces les plus anciennes datent du début du 16e siècle. On peut aussi y admirer des presses et autres machines liées à leur production, dont certaines sont régulièrement remises en fonction lors de démonstrations.
Ce n’est pas tout, d’autres lieux encore conservent le patrimoine imprimé et la mémoire des techniques graphiques. Nous aurions pu citer, entre autres, le village du livre de Redu et son petit Musée des imprimés en Luxembourg (sur rendez-vous) ou le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière (actuellement en travaux), sans oublier le Centre Belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles…
Il ne vous reste qu’à choisir votre première destination.