Mais non, Patrick Fasbender n’est pas vraiment imprimeur ; il est l’un des visages de DB Group auprès des clients. Son métier à lui, c’est de vendre le produit imprimé – ou plutôt, comme il l’explique, de trouver la solution qui rencontre les besoins de ses clients. Un métier qu’il exerce et dont il parle avec passion. 

Si vous êtes client de DB Group, vous l’avez peut-être déjà rencontré : Patrick Fasbender occupe depuis quatre ans la fonction de directeur commercial chez DB Group. En réalité, cela fait près de vingt ans qu’il arpente le secteur graphique, celui de la publicité et de la communication au sens large. 

« Et même plus ! », raconte-t-il. « On peut dire que j’ai grandi dans la vente d’imprimés. Mon père était directeur du Vlan à Charleroi, ma région d’origine, et il s’occupait notamment du volet commercial. Il avait un bureau à la maison et, depuis tout petit, quand il n’était pas là, il m’arrivait de décrocher le téléphone et de répondre aux clients. »  

Voilà qui peut expliquer les débuts d’une vocation… « Et pourtant, je ne me destinais pas forcément à travailler dans le secteur graphique. Au départ, j’avais choisi des études de sciences économiques – un master en orientation ‘marketing international’ à l’UMons – non parce que j’étais passionné par le marketing ou l’économie, mais parce que c’était une formation ouverte sur plein de possibilités. Le hasard ou le destin ont fait que j’ai trouvé mon premier emploi dans une grande imprimerie, à Fleurus. » Ensuite, son parcours est passé par une Chambre de Commerce, une agence de communication, puis chez un autre imprimeur avant de le mener chez DB Group. Toujours dans des fonctions commerciales, le plus souvent liées à la communication, aux contenus et à leur diffusion. 

« On s’occupe de tout »

« Sur ma carte de visite, il est écrit ‘Sales Director’. Ma fonction, bien sûr, c’est de fidéliser nos clients et d’en trouver de nouveaux. C’est surtout d’apporter un maximum de conseil. Il est possible de garantir un résultat final en pensant dès le départ à tous les aspects techniques d’un imprimé. Un budget, par exemple, peut être optimisé en adaptant certaines caractéristiques. C’est le genre de discussion que nous avons avec les acheteurs professionnels, les responsables marketing et communication avant de calculer un devis. »

« Ce que j’aime dans l’approche commerciale », reprend Patrick, « ce sont les relations humaines. J’aime établir une relation de confiance, qui dure. Il y a un client qui a quelque chose à publier et on est là pour proposer des solutions et les mettre en œuvre. Mon rôle est d’assurer un suivi personnalisé, depuis le premier contact jusqu’au moment de la livraison. C’est propre à DB Group : nous sommes une petite structure ; chacun suit une demande du début à la fin de sa production. Parfois, quand j’entre chez un client, j’entends ‘Ah, voilà Patrick l’imprimeur !’, et ça me donne le sourire. »

Les marchés publics sont une autre compétence de Patrick Fasbender : « Chez DB Group, nous répondons à de nombreux appels d’offre. C’est une approche différente des autres clients, mais la finalité est la même : fournir une solution adéquate. »

L’imprimé : un produit concret

Ce qu’aime aussi Patrick, ce sont les beaux imprimés. « Par exemple un beau livre cartonné. C’est un produit qu’on va mettre dans une bibliothèque, qu’on va garder toute une vie… C’est un autre aspect plaisant de l’industrie graphique : notre travail se matérialise dans un produit concret, qu’on tient entre les mains. J’adore ce moment où on sort les justificatifs d’un client pour les examiner, où on touche le papier… » Cela en devient même une seconde nature : « Au restaurant, je ne peux pas m’empêcher d’étudier le menu d’un œil professionnel : est-que c’est bien plié ? comment est-ce pelliculé ? Forcément, je remarque les défauts et je me dis ‘dommage, ils auraient dû se faire conseiller’ ! »

Ce qui fait sa fierté professionnelle ? « Contribuer chaque jour à faire de DB Print un fournisseur apprécié. Nous sommes dans un secteur très concurrentiel, où nous devons travailler quotidiennement à convaincre les clients de travailler avec nous. DB Group, je l’ai dit, est un acteur de taille relativement modeste face à des structures beaucoup plus grosses. Je le vois comme un avantage : chez nous, chaque client compte. Mais aussi, les lignes de communication sont rapides, les chaînes de décision sont courtes, donc on est réactifs. Je crois que c’est pour cela, pour cette proximité, que nos clients nous sont fidèles. Et personnellement, c’est un environnement de travail où je prends beaucoup de plaisir ! »

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