Le saviez-vous ? Entre 60 et 75% des décisions d’achat, selon les études, sont prises en magasin. Une bonne raison pour s’intéresser aux multiples dispositifs de PLV ou « publicité sur lieu de vente » : affiches, présentoirs, rollups, vitrophanie et autres chevalets, qui constituent une catégorie à part dans la grande famille des imprimés.
Qui n’a jamais craqué pour la promotion affichée en vitrine ? Ou pour la dernière nouveauté en tête de gondole ? Ou encore pour ce gadget, stratégiquement placé dans son présentoir, juste devant la caisse ? Si cela vous est arrivé, c’est normal : année après année, les études de marketing démontrent le caractère largement impulsif des acheteurs – et donc l’importance des dispositifs de communication commerciale sur le lieu de vente.
Du sol au plafond…
Pour qu’un produit soit acheté, il faut d’abord qu’il soit vu, ensuite qu’il séduise – ce qui n’est pas simple parmi la multitude d’articles en rayon. L’emballage n’y suffit pas. En fonction des priorités du moment (un lancement, un déstockage, un événement…), le commerçant peut renforcer sa communication en s’appuyant sur de multiples dispositifs, groupés sous l’appellation de « publicité sur lieu de vente » ou PLV. Des solutions extrêmement variées, de toutes tailles, de toutes formes et de différentes matières, d’extérieur ou d’intérieur, à poser au sol, à coller sur les vitrines, à placer sur les linéaires ou même à suspendre au plafond.
Les experts distinguent parfois la PLV de l’ILV (information sur lieu de vente) ou du MPV (marketing sur point de vente), mais ce sont bien les mêmes dispositifs qui sont mis en œuvre, dans un but similaire : attirer l’œil du client.
PLV : une mission pour l’inkjet !
Les éléments de PLV ont un autre point commun : ce sont tous des produits imprimés. Et même s’ils diffèrent par le format ou le support, la plupart sont réalisés par la même technique : celle du jet d’encre – plus précisément, l’impression inkjet grand format.
Sans trop entrer dans les détails, disons que le jet d’encre offre une très grande versatilité : les différents types d’encre permettent d’imprimer une très grande variété de supports – bâche, papier, carton, panneaux, film, plexiglas… Les uns, souples, sont imprimés sur bobine ; les autres, rigides, sont imprimés à plat – certaines imprimantes grand format étant même capables de travailler dans les deux modes. Leur production peut se combiner avec différentes techniques de finition (découpe, pelliculage, contrecollage…) pour créer toutes sortes de solutions, plus originales les unes que les autres, qui font de la PLV un segment à part entière de l’industrie graphique.
Facile, rapide et sur mesure
Outre leur impact visuel, les produits de PLV possèdent de nombreux atouts : ils peuvent être fabriqués à la demande (en un seul exemplaire au besoin), pour un coût limité et à bref délai (souvent dans les 48 h) ; leur grande variété permet de trouver des solutions adaptées à chaque usage, surtout dans un lieu de vente où l’espace est compté ; ils se placent facilement et rapidement ; enfin, selon le type de finition, ils peuvent jouir d’une durée de vie relativement longue.
Sans que la liste soit exhaustive (nous n’évoquerons pas ici les dispositifs électroniques, écrans et autres bornes), on peut répartir ces solutions de PLV en quelques grandes catégories :
• Les dispositifs au sol : rollups ou kakemonos, le plus souvent déroulables et dotés d’un pied, ainsi que les chevalets ;
• Les autocollants au sol (par exemple pour guider les clients) ;
• Les affiches et panneaux placés aux murs ;
• La vitrophanie (films autocollants, transparents ou non, appliqués sur vitrine) ;
• Les bannières et panneaux suspendus ;
• Les habillages de linéaires tels que « stop rayon » ou wobblers (des panonceaux, souvent ronds, suspendus devant le rayon ou fixés perpendiculairement pour faire office de séparateurs) ; on peut y assimiler les « affichages chariots », les cache-palette ou les habillages pour portiques de sécurité ;
• Les présentoirs ou displays de tous formats, les uns posés au sol, les autres sur comptoir ;
• Le mobilier : stands de démonstration, comptoirs de dégustation, le plus souvent en carton, légers et faciles à monter ;
On peut encore y ajouter les dépliants ou flyers ; même s’ils ne relèvent pas de l’impression inkjet grand format, ils font partie de la grande famille des produits graphiques pour PLV.
Un fournisseur, tous les produits
« Tous ces produits font partie d’un grand ensemble », résume Thierry Marion, administrateur délégué de db Group.be. « Souvent, un magasin aura besoin de différents articles de PLV en très petits tirages, voire d’une combinaison de PLV et d’imprimés plus classiques. Par exemple, pour l’inauguration d’un nouveau point de vente, on aura non seulement besoin d’un ou deux rollups, de présentoirs, de vitrophanie, mais peut-être aussi de quelques dizaines de brochures ou de quelques centaines de flyers. Tout cela, que ce soit en interne ou avec l’aide de nos partenaires habituels, nous pouvons le fournir. »
db Group.be, dont les clients vont du magasin indépendant jusqu’aux enseignes telles que Delitraiteurs, propose également la préparation et la livraison de kits complets. « Nous pouvons non seulement imprimer ces différents produits, mais aussi assurer la manutention : les assembler en colis, dont le contenu peut varier selon les points de vente, puis les livrer aux différentes adresses, prêts à l’emploi, avec accessoires et plans de montage – c’est d’ailleurs ce que nous allons faire pour tous les magasins King Jouet de Belgique, ex-Maxi Toys, qui ont changé de nom. Un petit défi logistique ! »