Le web et les réseaux sociaux sont pleins de clients potentiels à la recherche d’information dans votre domaine. Comprendre cette demande et y répondre par des contenus de qualité (blog, white papers, vidéos…), c’est un bon moyen d’être « trouvé » par ces prospects tout en démontrant votre expertise – c’est ce qui s’appelle le ‘content marketing’. Quelles sont les règles à respecter pour créer des contenus efficaces ?
1. Ne parlez pas de vous
Si vous essayez de nouer le contact avec un public qui ne vous connaît pas encore, ne commencez pas par lui parler de vous, de votre marque, vos produits ou vos services. Parlez-lui d’abord de ce qui l’intéresse : lui-même. Prenez le point de vue du client : quels sont ses besoins, quelles sont les problématiques qu’il rencontre et comment les résoudre ? Bref…
2. Soyez utile
Publiez des contenus de qualité, utiles, informatifs ou amusants : c’est ce qui doit vous permettre d’éveiller l’attention et de montrer que vous connaissez votre sujet. Si vous tenez un magasin de vélos, expliquez par exemple comment régler correctement une selle ou quels sont les critères pour choisir une remorque. Le fun est un autre bon moyen d’intéresser votre public, par exemple en publiant les cartes de vos randonnées cyclistes favorites. Essayez de publier régulièrement de nouveaux contenus pour élargir et fidéliser votre audience.
3. Sortez du lot
Beaucoup d’entreprises se sont mises au content marketing et ont déjà publié beaucoup de contenus, probablement semblables aux vôtres. Par exemple, « Comment régler la selle de mon vélo » génère plus de 200.000 résultats sur Google. Comment toucher malgré tout votre audience dans un tel brouhaha ? Deux solutions : soit vous parvenez à trouver un sujet original, peu ou pas abordé (mais qui sera aussi moins recherché et qui intéressera donc moins de gens), soit vous essayez de créer un meilleur contenu, plus complet, plus lisible (et mieux référencé) que ceux de vos concurrents… Dans les deux cas, faites un peu de veille : cherchez ce qui a déjà été publié et sous quelle forme. Y compris dans d’autres langues : ça peut donner des idées.
4. Soyez clairs
Écrivez pour être compris. Évitez les phrases trop longues, les subordonnées en cascade, la voie passive… et surtout le jargon ! Vous connaissez votre métier, vous en maîtrisez les concepts et le vocabulaire, mais ce n’est pas forcément le cas de votre audience. Demandez-vous si votre texte est facilement compréhensible pour un lecteur ordinaire. Si vous utilisez des mots ou des concepts techniques, expliquez-les (au besoin, prévoyez un lien vers un glossaire). Prenez le temps de réfléchir au titre : il doit exprimer d’emblée votre sujet.
5. Structurez
La structure d’un article contribue à sa lisibilité : découpez votre texte en paragraphes, de préférence pas trop longs, qui s’enchaînent logiquement. Prévoyez une introduction : un premier paragraphe qui résume ce dont on va parler et doit donner envie d’aller plus loin. Prévoyez aussi des intertitres, qui permettront au lecteur de s’orienter facilement dans le texte.
6. Pensez au référencement
Une bonne partie de votre audience trouvera vos contenus par recherche sur le web (du moins, c’est l’objectif). Il faut donc bien choisir vos mots-clés et bien les placer : un mot-clé principal dans le titre et idéalement dans le premier paragraphe, des mots-clés secondaires dans les intertitres, des synonymes dans le texte… Toutefois, vous écrivez pour des humains et non pour des robots : la première qualité de votre texte reste… la qualité, c’est-à-dire la pertinence du contenu, la fluidité de la lecture, etc. Pas la peine de publier une compilation de mots-clés : si votre contenu est faible ou votre texte peu lisible, votre lecteur va rapidement décrocher.
7. Faites des liens
Si vous publiez régulièrement de nouveaux contenus (voir point 2), pensez à créer des liens entre eux : ce sont autant d’informations supplémentaire pour vos lecteurs et c’est un bon moyen de les retenir, tout en leur montrant votre compétence sur différents sujets. Le maillage interne est aussi un élément favorisé par les algorithmes, qui peut améliorer votre référencement.
8. Illustrez
L’image renforce le texte, agrémente la lecture et peut contribuer à la compréhension. Pensez à insérer quelques photos, voire des schémas ou des graphiques s’ils permettent d’expliquer certains points. Attention toutefois à respecter le droit d’auteur : il existe de multiples banques d’images en ligne, les unes gratuites, les autres payantes, qui permettent d’illustrer pratiquement tous les sujets – c’est plus sûr que de « repiquer » une image sur le web, qui pourrait vous coûter cher. Et si vous ne trouvez pas l’illustration idéale, pensez aux générateurs d’images fondés sur l’intelligence artificielle !
9. (Ne) soyez (pas trop) brefs
Au fil du temps, les consignes données aux créateurs de contenu ont varié : « faites court ! »(parce que l’attention du lecteur ne dépasse pas 500 mots) ; « faites long ! » (parce que les articles trop courts sont trop pauvres en info). Il n’y a pas de règle absolue : la bonne longueur d’un article, c’est celle qui vous permet de traiter convenablement le sujet ! Intégrez toute l’information qui vous semble utile (en privilégiant un style synthétique, clair et concis), mais ne cherchez pas à allonger le texte si tout le nécessaire s’y trouve. Sachez tout de même qu’une minute de lecture concentrée se situe entre 250 et 300 mots ; 1.500 mots correspondent à 5 minutes, ce qui est déjà beaucoup.
10. Soyez réactif
Votre contenu suscite des commentaires ou des questions ? Tant mieux : vous avez réussi à engager la conversation ! Montrez à vos prospects que vous êtes réactif : répondez. Exploitez aussi cette ressource pour alimenter vos contenus : vous trouverez peut-être dans les commentaires et questions de quoi améliorer les articles existants ou vous inspirer de nouveaux sujets.